• +33 6 60 78 23 17

En pratique

Suite à votre demande de rendez-vous ou de devis, je prends contact avec vous par téléphone, mail ou sms, afin de convenir d'une rencontre.

Prise de contact

En rendez-vous, et/ou par téléphone ou par mail.

  • Définition du type de document
    • Choix de la collection
    • Type de traitement
    • (pour les "Collections") : récit ou témoignage.
      • Evénementiel: souvenirs ou "reportage" pour un anniversaire, une fête, un voyage, une expérience.
      • Chronologique: d'une période ou d'une vie, d'une personne ou d'une famille.
      • Factuel : les faits et événements clés d'une vie, d'une époque.
      • Analytique: transmission de leçons de vie et de valeurs partagées ou personnelles.
    • Mode de traitement : le "Je" autobiographique, témoignage, ou le "Il/Elle" récit narratif
  • Définition de la forme du produit
    • Typographie, mise en page, illustrations.
  • (si nécessaire) Définition des caractéristiques techniques pour l'établissement de devis d'imprimerie
    • Sélection des papiers et couvertures.
    • Choix du nombre et du type d'illustrations (photos quadri, N&B, documents).
    • Estimation du tirage.
  • Définition d'un rétro-planning qui démarre à la signature du devis
  • Suite à la prise de contact vous recevez
    • Un récapitulatif de vos différents choix (produit, forme, caractéristiques....) pour accord.
    • Un devis définitif en fonction de modifications ou d'options définies. Ce devis à retourner signé sert, de contrat et de bon de commande.
    • Un document préparatoire pour l'entretien (questions cadres, listes des éléments d'iconographie, d'illustrations, de fac-similé(s) à réunir).

L'entretien

  • Suivant vos choix, et possibilités, entretien « physique » et/ou téléphonique, en une ou plusieurs fois.
  • Enregistrement de l'interview.
  • Prise de photos, récupération de l'iconographie et documents potentiels à inclure.

L'écriture

  • Transcription de l'interview. Correction et réécriture.
  • Transmission physique et/ou numérique de la transcription et de la réécriture pour relecture.
  • Suivi des corrections. Mise en page.
  • Incorporation éventuelle d'illustration(s) ou de photo(s))
  • Remise d'un tirage papier, signature du BAT (bon à tirer)
  • Remise d'un fichier numérique (physique : clé USB, cd rom, ou virtuel) contenant l'ensemble de l'écriture, iconographie et sons (entretien)

L'édition & la diffusion

  • "L'impression, l'édition et la diffusion" sont de votre ressort.
  • Vous êtes libres du choix de l'imprimeur, du routeur et du nombre d'exemplaires.
  • Cela vous sera directement facturé par le(s) prestataire(s) choisi(s).
  • Mon rôle s'arrête à l'aide au choix et à la fourniture de devis d'édition et de routage
  • L'édition "papier" n'est pas obligatoire au delà d'un exemplaire
  • La diffusion peut être physique et/ou numérique par "mailing " d'une version numérisé
  • La prise en charge par mes soins de toute ou partie de "l'impression, l'édition et la diffusion" est une prestation complémentaire facturée

Facturation & règlement

  • La facturation se fait sur la base du devis signé.
  • Le règlement se fait en 3 fois : 40% à la commande (signature du devis), 40% à la signature du "Bon à tirer", solde (20%) à la remise des documents papiers et versions numériques.